Marie Gautrot, mezzo
Marie Gautrot est originaire de Normandie et débute le clavecin à l’ENM de Dieppe dans la classe d’Elisabeth Sotinel. Après des études de Lettres à l’Université de Rouen puis d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, Marie Gautrot intègre le CNSM de Paris. On a pu l’entendre dans des rôles tels que L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers d’Offenbach) au Festival d’Aix-en-Provence, Cherubino (Le Nozze di Figaro de Mozart) à l’Opéra royal de Versailles, Marie (L’Enfance du Christ de Berlioz) à l’Opéra d’Avignon, Carmen de Bizet à Lyon, Marguerite (La Damnation de Faust) au Théâtre du Châtelet, Dorabella (Così fan tutte de Mozart) à l’Opéra de Toulon, Amneris (Aïda de Verdi) à Grenoble, Maddalena (Rigoletto de Verdi) à l’Opéra de Limoges, La Voix de la Mère (Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach) à Tokyo et à l’Opéra de Lyon, Clairon (Capriccio de R. Strauss), Orlovsky (La Chauvesouris de J. Strauss) à l’Opéra de Marseille, Azucena (Le Trouvère de Verdi) au Festival de Linière ou Giovanna (Rigoletto de Verdi) et Emilia (Otello de Verdi) à l’Opéra National de Paris.
Parmi ses engagements pour cette saison, citons le Requiem de Verdi à Paris, la Nonne sanglante de Gounod et Emilia (Otello de Verdi) à l’Opéra de Saint-Etienne, Albine (Thaïs de Massenet) à l’Opéra de Monte-Carlo et au Théâtre des Champs-Elysées, La Reine (la Carmélite de Hahn) à la Halle aux grains de Toulouse, Grimgerde (Die Walküre de Wagner) à l’Opéra de Marseille, Bérénice (Psyché de Thomas) au Théâtre des Champs-Elysées, Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach) au Festival de Linières, Dalila (Samson et Dalila de Saint-Saëns) à l’Opéra d’Avignon, Fenena (Nabucco de Verdi) à l’Opéra de Marseille, le rôle-titre de Carmen de Bizet au festival de l’OSArques.
Passionnée de pédagogie, elle fonde les stages du Bateau-Atelier en Normandie et assure la formation de technique vocale de l’Ensemble Vocal de Dieppe en groupe complet et en cours individuel.