Caroline MENG, mezzo
Caroline Meng, mezzo-soprano, a obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, puis étudie auprès de Malcolm Walker et Marie Gautrot. Elle fait ses débuts en chantant le rôle de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart à l’Opéra Royal de Versailles ainsi qu’en tournée, sous la direction de David Stern.
Ses rôles depuis, incluent Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart, le rôle-titre dans Didon et Aeneas de Purcell au Théâtre des Champs Elysées et à St. Gallen, première sorcière et deuxième dame dans le même opéra au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Opéra Royal de Versailles et au Bozar de Bruxelles, Ismène dans Orphée de Telemann à l’Opéra de Magdebourg, Bellezza et Hero dans Egisto de Cavalli à l’Opéra Comique, Opéra de Rouen et Grand Théâtre de Luxembourg sous la direction de Vincent Dumestre, Tisbe dans La Cenerentola de Rossini sous la direction d’Edmon Colomer et Glasa dans Katia Kabanova de Janáček sous la direction d’Alexander Briger à l’Opéra de Toulon.
Elle a chanté le rôle du Renard dans La Petite Renarde rusée de Janáček, Cesonia dans Caligula de Pagliardi avec le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre, Phèdre dans La Belle-mère amoureuse de Rameau à l’Amphithéâtre de la Bastille et elle fait ses débuts à l’Opéra de Marseille avec Fiodor dans Boris Godounov de Moussorgski sous la baguette de Paolo Arrivabeni ainsi que Papagena.
Elle chante la Troisième Dame à l’Opéra de Lille dans La Flûte Enchantée de Mozart ainsi qu’Octavian dans Der Rosenkavalier de Strauss à Sydney, Australie.
Elle interprète également Neptuno dans Coronis de Durón sous la direction de Vincent Dumestre et d’Omar Porras, Egisto à l’Opéra de Versailles et le rôle de la troisième nymphe dans Rusalka de Dvorak à Limoges.
Elle collabore régulièrement avec le Palazzetto Bru Zane en Italie et en France, elle a interprété le rôle de mezzo dans la production du Ventre de Paris à Venise, Milan et Paris. Elle a enregistré Il était une fois aux côtés de la soprano Jodie Devos et du quatuor Giardini et l’a donné à Venise, Paris et Montréal ainsi que la Messe de Saint-Louis-des-Français et L’Hymne sacré de Gounod avec Hervé Niquet et l’Orchestre philharmonique de Bruxelles. Plus récemment,elle interprète le rôle de Mlle Herpin dans Les P’tites Michu de Messager à Nantes, Angers et Paris.
En concert, Caroline Meng a chanté comme soliste dans la Messe de Kleinheinz/Mehul sous la direction de François-Xavier Roth et les Siècles au Concertgebouw d’Amsterdam, le Concert Royal de la Nuit avec Sébastien Daucé et son ensemble « Correspondances » (enregistrement Harmonia Mundi) à Versailles, ainsi qu’en tournée en Belgique et en Chine, Rosamunde de Schubert à l’Opéra de Limoges sous la direction de David Reiland, Requiem et Messe du Couronnement de Mozart, Gloria de Vivaldi, Messe en si bémol et le Trauermusik de Bach, Stabat Mater de Pergolèse et La petite messe solennelle de Rossini….