samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024
église Saint Jacques à Dieppe
,

à l’invitation du Comité de sauvegarde Saint Jacques – Saint Remy

L’Ensemble Vocal de Dieppe (EVD) et l’Orchestre Symphonique de l’Arques (OSArques) ont le plaisir de vous présenter leur nouveau programme consacré au Requiem KV 626, chef-d’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart.

Sous la direction de Frédéric Rouillon, chef d’orchestre, chef de choeur

Crédit @pépetteauxallumettes

Présentons les quatre solistes (cliquez sur la photo pour lire leur bio)

Quelques mots sur l’œuvre
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Requiem KV 626 (1791)
Complété par Franz Xaver Süssmayr (1766-1803) Chant du cygne d’un des plus grands génies de la musique, le Requiem KV 626 ne cesse de fasciner ses auditeurs, tant par sa puissance expressive que par le mystère de sa légende.

Au cours de l’été 1791, Mozart reçoit la visite d’un messager anonyme lui faisant la commande d’un Requiem contre une belle somme d’argent. Etant donné la précarité de sa situation financière, Mozart accepte. On découvrira plus tard qu’il s’agissait du Comte Franz Walsegg, riche mélomane qui aimait s’attribuer la composition d’œuvres commandées à des musiciens professionnels. Il souhaitait une Messe pour la mort de sa jeune épouse, Anna, survenue quelques mois plus tôt. Mozart se lance d’abord timidement dans ce projet étrange, étant occupé à composer de front ce que seront ses deux derniers opéras : La Clemenza di Tito tout d’abord, créée à Prague le 6 septembre 1791 puis Die Zauberflöte, qui verra le jour à Vienne, le 30 septembre 1791.

Les nombreuses représentations à succès de cette Flûte enchantée seront, pour Mozart, ses derniers moments d’insouciance et de joie. A 35 ans, ce jeune homme hors du commun est à bout de force, épuisé par une vie beaucoup trop intense. Contraint par la maladie qui le ronge, il s’alite le 20 novembre et poursuit non sans peine, la composition du Requiem. Il meurt le 5 décembre 1791, laissant cette œuvre inachevée.

Son élève et ami, Franz Xaver Süssmayr, qui aura accompagné Mozart jusqu’à son dernier souffle, complètera ce Requiem, et épargnera à l’épouse du compositeur, Constance Mozart, la peine de devoir rembourser l’avance faite à son défunt mari pour cette commande. Grâce à son précieux travail, il lègue au monde musical le chef-d’œuvre ultime de Mozart, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

L’Ensemble Vocal de Dieppe (EVD) et l’Orchestre Symphonique de l’Arques (OSArques)

Ces deux associations culturelles – solidement implantées sur le territoire dieppois et dont les dernières productions ont marqué les esprits des mélomanes – uniront leurs forces dans ce programme.

Après son programme français Des pas dans l’allée (Saint-Saëns – Fauré) et une belle incursion dans les grands chœurs sacrés d’opéra avec son programme Va pensiero, l’EVD abordera ici un programme pour chœur, solistes et orchestre : quatre solistes professionnels et les musiciens de l’OSArques s’associeront pour l’occasion à la soixantaine de choristes de l’EVD.

L’OSArques s’est largement consacré à l’opéra ces dernières années, avec Aïda de Verdi en juillet 2022, Carmen de Georges Bizet en juillet 2023 et La Belle Hélène d’Offenbach en juillet 2024, auquels de nombreux choristes de l’EVD ont participé. Aborder ce Requiem poursuit toujours le même objectif : irriguer le territoire de grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique.

Pour les deux formations, ce Requiem, rarement joué en région dieppoise, est un défi magnifique qui marquera leur deuxième collaboration, après le Schicksalslied de Brahms, en 2022. De nombreux choristes de L’EVD ont aussi participé aux opéras participatifs.