Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini
pour chœur mixte, quatre solistes, piano et harmonium
Ensemble Vocal de Dieppe, direction Frédéric Rouillon
Kelly Hodson, soprano
Marie Gautrot, mezzo
Olivier Montmory, ténor
Ronan Nédélec, basse
Gabrielle Resche, pianiste
Vincent Bénard, organiste
Composée en 1863, la Petite Messe Solennelle de Rossini est, avec le Stabat Mater, l’une des deux grandes œuvres de musique religieuse du compositeur. Jouissant de sa réputation grâce au succès de ses nombreux opéras (Le Barbier de Séville, Cenerentola, Guillaume Tell… ), Rossini se retire du monde lyrique à l’âge de 37 ans pour ne composer à son rythme que des mélodies, des œuvres religieuses et … des recettes gastronomiques.
Écrite pour choeur mixte, quatre solistes, piano et harmonium, la Petite Messe Solennelle était à l’origine destinée à une exécution privée. Son succès l’a porté rapidement au public et en a fait l’une des oeuvres chorales les plus chantées. On reconnaît dans cette Petite Messe Solennelle, l’oeuvre d’un compositeur qui semblait avoir pris un certain plaisir à d’ironiques plaisanteries, mais qui, par ses innovations techniques et harmoniques, force notre admiration par la puissance expressive de sa musique. OEuvre grandiose, étonnante, mais néanmoins très personnelle. Rossini écrira dans son manuscrit, à la suite des dernières mesures de l’Agnus Dei: » Bon Dieu, la voilà terminée cette pauvre petite Messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou bien de la sacrée musique ?
J’étais né pour l’Opéra Buffa, tu le sais bien ! Peu de Science, un peu de coeur, tout est là. Soit donc Béni, et accorde-moi le Paradis. »