Arnaud RICHARD, basse

Arnaud RICHARD, baryton-basse français, obtient en 2000 le prix d’excellence du CNR de Caen. En 2006 il reçoit le deuxième prix de mélodie au concours international de Marmande. Depuis il s’est fait un nom dans divers répertoires. Notons parmi les rencontres qui ont marqué son parcours professionnel celles avec Teodor Currentzis sous lequel il chante le rôle-titre dans Didon et Aeneas et participe à l’enregistrement du Requiem de Mozart, Sylvain Cambreling qui le dirige dans L’Ecume des jours (Nicolas) d’Edison Denisov à l’Opéra de Stuttgart et William Christie qui l’invite à se produire dans Atys, Monsieur de Pourceaugnac, Rameau Maître à danser et David et Jonathas (Saül) de M.A. Charpentier au Festival d’Aix-en-Provence. Il participe aussi à plusieurs productions avec les Talens lyriques sous la baguette de Christophe Rousset, notamment dans La Divisione del mondo (Saturno) de Giovanni Legrenzi à l’ONR Strasbourg, l’Opéra de Lorraine Nancy et en concert à la Philharmonie de Cologne ainsi que dans Agrippina (Claudio) de Haendel aux Festivals de Halle et de Dortmund. Sur invitation du chef d’orchestre François-Xavier Roth, Arnaud Richard se produit dans l’Enfance du Christ (Hérode) de Berlioz à la Cathédrale de Cologne.

Dernièrement il a chanté à  l’Opéra-Comique aux côtés de Raphaël Pichon et l’Orchestre Pygmalion dans  Hippolyte et Aricie (Neptune et Pluton) ainsi que dans Roméo et Juliette de Gounod (Pâris). On le retrouve avec l’Orchestre de Paris lors des représentations concertantes de Penthesilea (Messager/Bote) de Pascal Dusapin à la Philharmonie de Paris . Au théâtre de Caen il  crée le rôle principal et  exigeant de l’œuvre de Martin Matalon « celui qui dit non » puis il regagne l’ONR Strasbourg où il chante le rôle de Melisso dans Alcina et l’opéra de Nice pour Les Mamelles de Tiresias de Poulenc et le Rossignol de Stravinsky.