Dorothée LORTHIOIS, soprano

Dorothée LORTHIOIS, chanteuse et pédagogue est diplômée du CNR de Reims puis du CNSM de Paris. Elle débute sur scène en incarnant le rôle d’Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach sous la direction d’Alain Altinoglu.
Depuis, artiste éclectique, elle a chanté de nombreux rôles très différents et a participé à différentes formes de projets allant de l’opéra dans sa forme traditionnelle tel que le Couronnement de Poppée de MONTEVERDI (Vertu et Drusilla), Don Giovanni de Mozart (Donna Anna), Carmen de BIZET (Micaëla), Traviata de Verdi (Violetta) à des formes plus atypiques tel que des comédies musicales du début du siècle Gosse de riche de Yvain (Colette), des spectacles pour enfant Jeanne et la chambre à airs de Quenel, des spectacles de théâtre inconnus à cette adresse de Kressman-Taylor (Grisèle), des spectacles de cabaret Les Années Folles. Elle donne aussi de nombreux récitals puisque, depuis 2005, son goût pour le lied et la mélodie l’amène à se perfectionner dans le Lied et la Mélodie avec Ruben Lifschitz à L’Abbaye de Royaumont. Elle a chanté dans des prestigieux endroits tels que l’Opéra Garnier, le Théâtre des Champs-Élysées… accompagnée par l’Orchestre National de France, le Freiburger Barockorchester… sous la direction de Kurt Masur , d’Enrique Mazzola, de David Reiland… et mise en scène notamment par Christophe Rauck, Mariame Clément…
Artiste complète, elle s’est formée pour différentes formes d’art (Théâtre, Dance, Claquettes…).

En tant que pédagogue, Dorothée a commencé à donner des cours de chant dès 2000. Elle a fait de nombreux remplacements, principalement aux conservatoires de Bobigny, Reims, Romainville, donné et organisé de nombreux stages pour Olorime, les chantres de Saint Hilaire et le bateau atelier. Elle a été invitée à être jury pour les concours d’entrée au CNSM de paris en 2022. Voulant toujours se perfectionner, elle suit actuellement la formation pour devenir Estill Master Trainer permettant d’approfondir ses connaissances sur le rapport entre la physiologie de la voix et les différents styles
vocaux.

Passionnée par la transmission culturelle auprès de tous les publics, depuis 2005 Dorothée Lorthiois a fait de nombreuses actions artistiques (en scolaire, maison de retraite, prison, hôpital, maison de
quartier, soins palliatifs, centre psychiatrique…). Son envie de transmission l’a menée à fonder en 2015 la compagnie Olorime lui permettant de créer des projets artistiques dans une perspective d’action culturelle ouverte à tous.